You cannot copy content of this page

Entraînements

Hiver 2019 – 2020

  Résultat de recherche d'images pour "aviron en hiver humour"

Après de belles sorties sur des plans d’eau divers et variés, la saison d’hiver fait son retour. Il n’y a donc plus de sorties sur le lac avec moniteurs en soirée. Par contre, nous recommençons, dès mercredi 30 octobre, les entraînements à la salle de gymnastique de la Villette.

Au menu: du renforcement musculaire, du gainage et des « montées dans les tours ».

Voir aussi : programme entrainements Villette 2019-2020

  • Rendez-vous 18h15.
  • 15′ échauffement, 60′ renforcement musculaire, 30′ cardio
  • Fin de l’entraînement à 20h. Douche possible sur place.
  • Tenue: maillot, short, chaussures à semelles NON noires, propres.

Programme des entrainements Hiver 2019-2020

Si vous souhaitez continuer à ramer, prenez en compte les heures de lever et coucher du soleil ainsi que la température de l’eau. On ne le répétera jamais assez :

  • Inscrivez vos sorties dans le livre de bord avant de partir
  • Un sac étanche avec un téléphone peut vous sauver. Le numéro d’urgence est le 117

En cas de chavirage dans de l’eau froide, les chances de survies sont bien minces ; pour prévenir des accidents, les sorties en skiff ou en double fin sont interdites dès le 27 octobre 2019 et jusqu’à la fin de l’hiver car la température de l’eau va passer en-dessous de 10°C.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Entrainements Automne 2019 (dès le 26 août 2019) Résultat de recherche d'images pour "soleil automne dessin"

Les horaires automne 2019 et les groupes sont disponibles ici. En gros, il n’y a pas de changements par rapport à la grille précédente. Les coaches et les entraîneurs sont disponibles pour les baladeurs les lundi et mercredi; le week-end, il y a normalement du monde le matin. Mercredi, Rolandas est disponible pour suivre les baladeurs. Pour ce qui est du mois d’octobre, les vacances scolaires clôturent habituellement les sorties baladeurs encadrées. Des horaires spécifiques vous seront communiqués qui tiennent compte de la venue toujours plus tôt du crépuscule; les retours au club ne doivent se faire que avec une visibilité suffisante et en respectant la loi sur la navigation en ce qui concerne l’éclairage. Dès la fin octobre, les sorties ne se feront plus qu’en groupes autonomes et en journée.

Ci-dessous, une petite liste de liens concernant la « ramabilité » du lac. Lorsque les conditions météorologiques sont incertaines, vous avez plusieurs possibilités de vous faire une idée de ce qui vous attend sur le « lac d’Yverdon »:

  1. le plus fiable et le plus officiel: www.meteosuisse.admin.ch où les animations vous permettent d’avoir une bonne précision en ce qui concerne la pluie et le vent dans les heures qui suivent
  2. une vue du lac dans notre région de rame: http://cvgrandson.ch/wordpress/meteo/ avec vue sur la baie de Grandson et la sortie de la Thièle
  3. un relevé précis des conditions de navigation, mais à Yvonand: www.yvbeach.com
  4. une vue du lac du côté de Châble-Perron et du VD8 avec un historique par 10 minutes: www.webcam-4insiders.com/fr/Webcam-Yvonand/16728-Yvonand-Webcam.php

La Thièle est une bonne alternative si le départ au ponton n’est pas compromis par les vagues. Cette navigation s’adresse toutefois à des rameurs expérimentés en raison des virages, des ponts et du courant. Ceci étant dit, un lac démonté ne doit pas vous rebuter: s’il n’est pas possible de ramer sur la Thièle, il reste encore des possibilités de faire de la course à pied, du club au Montelaz, dans les jardins des rives, de faire du roller sur Yvonand ou Concise, du vélo ou, en désespoir de cause, des haltères ou de l’ergo à la salle de musculation.

Bonne reprise  !!

–*–*—*–*—*–*—*–*—*–*—*–*—*–*—*–*—*–*—*–*–

 

Été 2019   

Nous passons donc aux horaires d’été. Pour les baladeurs, peu de changements : toujours les lundi et mercredi à 18h15, avec l’arrivée des nouveaux membres qui ont suivi leurs cours d’initiation. Nous comptons sur tout le monde pour assurer l’intégration des nouveaux rameurs. Pour tous les baladeurs qui souhaitent faire des km ou préparer une course, il y a plein d’autres moments dans la semaine…

Pour les jeunes, Rolandas passe aussi en mode « horaire d’été ». Cela signifie donc que les entraînements juniors sont programmés les mardi et samedi matin de 8h15 à 10h15 (avant les grosses chaleurs!), exclusivement aux dates suivantes

  • Mardi: 9,16 et 23 juillet   –    Samedi: 13,20 et 27th juillet

A la demande de nombreux membres, nous allons mettre sur pied un cycle de formation pour ramer en pointe. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le doodle ci-dessous et des informations vous seront transmises en fonction des options possibles :  https://doodle.com/poll/bt3skbxpafme3yyc

Si des groupes souhaitent partir un peu plus loin avec des bateaux, il est important de suivre une petite formation sur la façon de charger la remorque. Suivant la demande, on vous communiquera une ou deux dates ou vous avez la possibilité d’aider les jeunes à charger la remorque avant les régates.

Enfin, comme d’habitude et pour éviter des accidents, les sorties du 31 juillet et du 1 août sont réservées à des rameurs motivés et prudents; il n’y a pas de sortie baladeurs. Il est en outre INTERDIT de sortir avec des bateaux du club pour aller voir les feux d’artifice.

A la rentrée, le 24 août, n’oubliez pas la régate interne. Comme chaque année, des équipes équilibrées sont constituées et de petites régates sur tous les types de bateaux sont disputées entre les membres. Le tout se termine vers midi dans la bonne humeur autour de grillades et de quelque liquide bien frais.

Profitez du lac (surtout le matin dès le lever du jour) et pensez à prendre de quoi boire et vous protéger avec vous. Bonne rame !

 

***********************************************************************************************************

 

Printemps 2019

Dès lundi 1er avril, vous pouvez à nouveau tracer votre sillage sur le lac !

Sans oublier les quelques petits rappels d’usage qui rendront nos sorties agréables :

  • merci de respecter votre catégorie
  • merci d’être ponctuel, c’est-à-dire être prêt au hangar à l’heure de l’entraînement
  • on respecte les indications des moniteurs
  • on libère le ponton aussi rapidement que possible (à la mise à l’eau et au retour), on ne fait pas de réglage au ponton, on met son bateau à l’eau que lorsque tout l’équipage est prêt
  • on note ses kilomètres lorsqu’on a rangé tout son matériel

RAPPEL des règles de navigation :
On applique les règles en vigueur selon l’ONI : on croise sur bâbord, c’est-à-dire que l’on navigue à droite. Un plan est affiché au hangar.

Bonne rame !  😎 

Programme des entrainements Printemps 2019

—————————————————————————————————————————————————————-

Hiver 2018-2019

Après une magnifique sortie « Coucher de soleil et lever de pleine lune », nous voici entrés dans la phase hivernale de notre sport. Il y aura donc une fréquentation plus importante de la salle de musculation. Merci de faire attention aux entraînements programmés avant de débuter une session. En cas d’affluence, il est également possible de faire du vélo, du roller ou du jogging en plein air quand la météo le permet. Le mercredi, nous avons reconduit les entraînements de groupe à la Villette (informations utiles et horaires ici).

Si vous souhaitez continuer à ramer, prenez en compte les heures de lever et coucher du soleil ainsi que la température de l’eau. On ne le répétera jamais assez :

  • Inscrivez vos sorties dans le livre de bord avant de partir
  • Un sac étanche avec un téléphone peut vous sauver. Le numéro d’urgence est le 117
  • L’éclairage (blanc sur 360°) est obligatoire dès que les balises sont allumées à lampes frontales pour les rameurs à la poupe et à la proue

En cas de chavirage dans de l’eau froide, les chances de survies sont bien minces ; pour prévenir des accidents, les sorties en skiff ou en double fin sont interdites dès que la température de l’eau est en-dessous de 10°C. Pensez également au barreur : des habits chauds, c’est bien, mais il ne faut pas que ce soit un handicap pour monter à bord ou pour nager en cas de problème. Vous trouverez tous les conseils dispensés pendant le cours de sauvetage sur le site internet.

Tableau des entraînements Hivers 2018-2019


 

Comments are closed.